• International Confederation

    Society of Saint-Vincent-de-Paul

    30 million poor people served in the world

  • International Confederation

    Society of Saint-Vincent-de-Paul

    "I would like to embrace the World in a network of charity"

back to list

SSVP France : un concours solidaire pour lutter contre la pauvreté

19 April 2017 National Councils news

SSVP France : un concours solidaire pour lutter contre la pauvreté

Le 31 mars dernier, se réunissaient au sein des locaux d’Ulule, premier site de financement participatif, les participants du concours «Innovate pour la solidarité». 

Initié par la SSVP France en septembre dernier, ce concours avait pour objectif de sensibiliser autour de la thématique de la lutte contre la pauvreté en France ainsi que de mieux faire connaître la SSVP. Le concours proposait aux étudiants de cycles supérieurs de réfléchir à des projets d’entreprenariat social pour combattre toute les formes de pauvreté existant en France ou à l’étranger : matérielle (mal-logement, chômage, alimentation, maladie…), ou morale (solitude, isolement). 

Selon Michel Lanternier, Président national de la SSVP France, « ce concours veut mettre l’intelligence et la générosité des jeunes au service de la pauvreté ». Une dynamique pleine de sens, faisant écho aux premiers mots prononcés par ce dernier lors de son discours d’introduction en parlant des fondateurs de l’association: « Saint-Vincent-de-Paul était un  homme innovant et audacieux. Il a été l’un des premiers à confier des tâches administratives à des femmes, ce qui était rare à cette époque. […] Frédéric Ozanam voulait fonder une Société de jeunes pour les jeunes ». Puis de rappeler les chiffres de l’année 2016 en France : 310.000 visites à domicile, 13 millions de repas distribués (équivalent à 6500 tonnes de denrées alimentaires), et 165.000 personnes accueillies. 

9 groupes d’étudiants (présélectionnés auparavant) ont présenté en 6 minutes chacun leurs projets. Des lampes solaires au Burkina-Faso, des filtres à eaux pour lutter contre les maladies au Sri-lanka, une cantine solidaire pour favoriser l’intégration des réfugiés et l’échange culturel, ou encore un système de logement social au sein de bureaux inoccupés… les candidats n’ont pas manqué d’ingéniosité. Les projets quant à eux devaient répondre à 5 critères afin de convaincre le jury :  

  • Caractère innovant du projet
  • Impact social
  • Viabilité économique
  •  Implication de l’équipe
  •  Capacité de mise en œuvre 

Après la présentation des 9 projets, Raphaëlle Menajovsky (président de Webassoc), Jean Marc Potdevin (fondateur du réseau Entourage et parrain de l’évènement), Bertrand Decoux (secrétaire général de la SSVP-France) et Nicolas Fekete (président de la fondation Suzanne Michaux) ont délibéré pendant plus de 25 minutes. 

Après avoir félicité l’ensemble des participants, le jury a remis le premier prix au projet d’application mobile « Infomeless » ayant pour objectif de « donner de l’information utile à ceux qui en ont besoin ». Plateforme innovante d’information, Infomeless souhaite participer à l’inclusion sociale des personnes dans la rue et des réfugiés en leur fournissant le maximum d’information possible (droits au logement, aux allocations, aux centres d’hébergement dans Paris, aux banques alimentaires etc.)

Plus d’informations sur le projet Infomeless : http://www.infomeless.fr 

Plus d’informations sur la SSVP France : http://www.ssvp.fr